Que l’on soit sportif, c’est déjà bon pour avoir la santé. Ce sera encore mieux si l’on associe la pratique d’une activité physique à une alimentation équilibrée. Voici nos conseils de nutrition en sport.

L’importance d’une alimentation pour la pratique du sport

Notre corps ressemble à une machine qui, pour fonctionner, a besoin d’énergie. C’est ce qui permet d’assurer les fonctions vitales du corps. Toutes les activités physiques, que ce soit la course, le vélo, la natation, le football, le fitness, consomment des énergies, que l’on récupère de nos habitudes alimentaires.

En effet, l’alimentation est un élément primordial pour de nombreuses raisons en sport. Elle se révèle très importante pour la quête de performance, d’une meilleure endurance et l’optimisation de la récupération après l’effort. Mais elle permet également de limiter certaines maladies dont l’hypoglycémie, régénérer les fibres musculaires et réduire ainsi les risques de blessures. La nutrition forme ainsi l’une des clés favorables pour l’atteinte des objectifs en sport. Cependant, il est nécessaire d’adapter le régime au type d’effort et d’activité choisi.

Régime type pour les sportifs

Que vous soyez sportif amateur ou professionnel, un bon équilibre alimentaire est crucial. En fait, l’alimentation ne s’arrête pas uniquement sur la question de quantité, la qualité de nos assiettes influencent beaucoup sur notre vie au quotidien : la santé, le sommeil, la forme, etc. Ce que nous mangeons dans la journée nous fournissent les calories pour faire marcher notre machine. Elles sont réparties en 3 grandes familles dont les glucides, les protéines et les lipides. A la base, les glucides jouent le rôle principal dans le repas d’un sportif. On les trouve dans les sucres assimilables rapidement. A cela s’ajoutent les bons nutriments et un bon niveau d’hydratation pour garantir une action optimale.

Le régime de base à adopter est composé de céréales complètes, légumineuses, fruits et légumes, poissons, viandes, œufs, et produits laitiers. Mais les exercices d’endurance comme le marathon nécessitent entre autres plus de sucres lents. Privilégiez les protéines si vous souhaitez gagner davantage en muscles ou conserver la forme.

L’alimentation avant l’effort

Il n’est pas convenable de faire le sport avec un ventre vide. Une bonne alimentation est nécessaire avant chaque effort, quelle que soit son intensité, tout en évitant l’inconfort digestif. Une bonne réserve énergétique reste toujours indispensable pour que vous soyez mieux préparé à l’activité. Ce que la plupart des gens ignorent parfois, il faut disposer assez d’énergie à brûler afin de pouvoir atteindre les objectifs établis. Une collation légère contenant des sucres rapides est parfaite avant l’effort.

Par ailleurs, il vaut mieux prendre un repas équilibré de 3 à 4 heures avant l’activité physique. Le but est de se sentir à l’aise au moment de l’entrainement ou la compétition afin de maximiser la performance. En cas de compétition, il est préférable d’augmenter les réserves de carburant. Ne jamais oubliez d’emmener la boisson d’attente qui va permettre non seulement de vous hydrater mais également de limiter les effets du stress dans une compétition.

 

En conclusion, on a pu comprendre au travers de cet article que l’alimentation est extrêmement fondamentale pour rester en bonne santé quand on pratique le sport. Adoptez les bons nutriments pour avoir de meilleures prestations sportives.

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